Centre de bien-être Le Tertre Mon Don 
 
Ressourcement et pratiques de santé naturelles au coeur de la Brenne
Accueil     Qui sommes-nous ?         Calendrier        Où sommes-nous ?      Nous contacter  
 
En plein CENTRE de la France, fondement d’ un lieu naturel privilégié à MEOBECQ dans la Brenne (Indre).
Projet de développement rural de proximité, nous oeuvrons avec les partenaires locaux aussi bien au niveau du logement, que de la restauration et de la fourniture en produits locaux et/ou biologiques.

 
Pour y être déjà, faire vos choix et réservations, télécharger   "Brenne, livret pratique 2018" ici
et le "guide Brenne 2018"  pour vos promenades et découverte du Parc Régional ici
 

L'association « Le Tertre de Mon Don », située au Tertre Mondon à MEOBECQ, se trouve au nord de la Creuse, dans la Brenne proprement dite, là où commence « le pays des mille étangs ». C’est une véritable mosaïque de paysages où s’interpénètrent les éléments l’air, l’eau, le bois, le feu, la terre… Les landes et les prairies sont parfois dominées par des buttons dont la légende donne la paternité à
« Gargantua » mais qui résultent de l’érosion du grès.

Zone humide d’importance internationale, le Brenne est l’une des plus grandes zones continentales française de ce type avec 3000 étangs : y sont développés la pisciculture et l’élevage, la culture y étant peu propice.
Préservé ce territoire demeure un lieu très important de reproduction pour les oiseaux migrateurs ayant passé, pour la majorité, l’hiver en Afrique. Sur les 267 espèces qui y trouvent refuge et nourriture, 150 sont nicheuses. Première zone de peuplement pour la Cistude d’Europe, tortue aquatique en voie de disparition, le Parc abrite aussi de nombreuses espèces d’insectes et en particulier des libellules.

Un patrimoine bâti riche, souvent méconnu (à l’image des ces petites maisons traditionnelles composées d’une seule pièce ou des châteaux du Bouchet, d’Ingrandes, de Naillac et de l’Abbaye Notre Dame de Fontgombault) séduit par ses couleurs changeantes qui varient du grès rouge à la blancheur du calcaire en passant par le grès bigarré blanc ou gris.













"la Brenne saisie au vol" Photo Hellio-Van Ingen
brenne meobecq 36500 Une grande abbaye située à Méobecq et vouée à l’ordre bénédictin, aurait été fondé par Saint Cyran, haut dignitaire ecclésiastique et qui souhaitant se retirer, obtint la concession de la terre de Méobecq à l’époque mérovingienne, sans doute pendant le règne de Dagobert (628-638). L’abbaye s’agrandit jusqu’à devenir une importante communauté monastique, abbatiale consacrée en 1048 par l’archevêque Aymon de Bourges. Une histoire à découvrir…
Source : www.parc-naturel-brenne.fr

Et aussi toujours à Méobecq, existent des histoires d’eau, de moulins et fontaines miraculeuses : la Fontoison, la fontaine Saine Marguerite. Et un peu plus loin se trouve la fontaine Saint Sulpice source guérisseuse, au milieu d’une clairière ornée de chênes majestueux, lieu de culte druidique du début de notre ère…

Le Berry, un espace riche en contes et légendes où se mêlent les mythes traditionnels autour des arbres, des sources, des étangs, des fontaines, des puits, des pierres sacrées sans oublier les êtres fantastiques comme les fées, les gnomes, les martes et les sorcières…














 
 
Association Le Tertre de Mon Don -  Lieu dit : Le Tertre Mondon - 36500 Méobecq - Indre -  Centre de ressources : stages, formations, ateliers -      Copyright © 2017 - Mentions légales